L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle thérapeutique qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.
L'approche jungienne a été fondée par Carl Gustav Jung, psychiatre et savant suisse (1875-1961). La démarche proposée par l'approche jungienne en est une à la fois de thérapie et d'exploration intérieure. En effet, l'important avec cette approche sera de favoriser ni le conscient ni l'inconscient mais de chercher un dialogue et un équilibre entre les deux. Axée sur la voie symbolique, elle est effort de réconciliation avec soi-même et avec le monde, de même que recherche de sens ; elle est, en un mot, outil d'individuation.
L'approche gestaltiste est une approche humaniste centrée sur la personne et le processus dans l'ici et maintenant. Elle est à la fois une approche thérapeutique, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel. Cette approche thérapeutique est centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement. C'est une thérapie d'ancrage, d'action et de mouvement dont le but est de reprendre contact avec soi-même en devenant de plus en plus conscient de ses besoins afin d'apprendre à y répondre.
L'Art à l'Oeuvre
514 838-0200 - info@art-oeuvre.com