L'art-thérapie est une démarche d'accompagnement psychologique centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création d'images. La spécificité de l'art-thérapie s'exprime dans l'utilisation de média (crayons de bois, feutres, pastels secs, pastels à l'huile, pâte à modeler, argile, gouache, peinture à l'acrylique, aquarelle, images de magazines, etc.) pour réaliser la création d'un dessin, d'une peinture, d'un collage ou d'une oeuvre spontanée, unique et personnelle. Ainsi, les arts plastiques utilisés dans un contexte thérapeutique sont des outils de communication efficaces et puissants qui se différencient de la thérapie verbale traditionnelle, permettant de laisser émerger des éléments inattendus souvent demeurés enfouis en soi et de se laisser surprendre par les aspects graphiques de ses images ou de ses créations.
L'art-thérapeute est un témoin, un guide dont la qualité de présence permet d'assister la personne à exprimer sa créativité et à « traduire » son langage créatif en pistes d'exploration et en prises de conscience personnelles. Son rôle n'est pas d'interpréter le travail créatif mais de soutenir et d'accompagner la personne, à son rythme, d'une production artistique à l'autre afin qu'elle en arrive à une plus grande clarté.
Pour en connaître davantage sur l'art-thérapie, vous pouvez consulter le site de l'Association des art-thérapeutes du Québec en cliquant ci-dessous.
L'usage des arts plastiques, sans recherche de résultats esthétiques, favorise la spontanéité, le plaisir et la non- performance. Le contact sensoriel avec le matériel d'art ou la matière permet de faciliter le contact et la présence à soi dans le moment présent.
Les mots ne suffisent pas toujours pour exprimer certaines émotions ou expériences. Le processus créatif en art-thérapie interpelle l’hémisphère droit de notre cerveau qui privilégie l’imagination, l’intuition, les images, les émotions et les aptitudes spatio-temporelles, offrant ainsi un mode de communication supplémentaire.
L'utilisation tangible du matériel d'art permet d'illustrer, construire ou façonner ses propres créations artistiques, témoins matériels de son cheminement. De plus, les œuvres produites peuvent servir d'archives précieuses pour mesurer ses progrès thérapeutiques.
L'imaginaire est une voie qui favorise la prise de contact avec son ressenti (sensations du corps, tensions, maux),
le corps étant une porte d'entrée vers sa vie intérieure. L'art-thérapie permet de rendre visibles ses propres images intérieures afin d'aller à la rencontre du message qu'elles ont pour soi.
Le processus art-thérapeutique a la particularité d'engager la personne dans sa globalité cognitive, émotionnelle et physique.
L’art peut être expérimenté par tout individu curieux sans égard pour l’âge, la condition physique et mentale, les habiletés et l’expérience artistiques.
L'Art à l'Oeuvre
514 838-0200 - info@art-oeuvre.com